Formation Actualités

Logo signature

État des lieux des certifications langues France compétences

tinyurl.com/CertifLFC


***


Certification Qualiopi : décryptage des 7 critères du référentiel national

https://edrh.fr/actualite/certification-qualiopi-decryptage-7-criteres-referentiel-national


***


Les responsables formation au bord de la rupture

https://www-managementdelaformation-fr.cdn.ampproject.org/c/s/www.managementdelaformation.fr/interviews/2021/07/06/sylvain-humeau-les-responsables-formation-sont-au-bord-de-la-rupture/amp/


***


Arnaques au CPF : comment protéger son compte ?

https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/arnaques-au-cpf-comment-proteger-son-compte


***


Six mois supplémentaires pour inscrire les droits acquis au titre du DIF sur son CP

https://www.centre-inffo.fr/site-centre-inffo/actualites-centre-inffo/le-quotidien-de-la-formation/articles-2020/six-mois-supplementaires-pour-inscrire-les-droits-acquis-au-titre-du-dif-sur-son-cpf


***
 

Comment saisir et utiliser mes heures DIF ?

https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/comment-saisir-et-utiliser-mes-heures-dif


***


Qualiopi - Questions / Réponses

https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/faq_certification-qualite.pdf


***


Guide CPF des agents publics de l'État

https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/carrieres_et_parcours_professionnel/Guide_CPF_vf.pdf


***


L'éternel casse-tête du financement de la formation professionnelle

https://www.linkedin.com/pulse/l%C3%A9ternel-casse-t%C3%AAte-du-financement-de-la-formation-philippe-lacroix/


***


Organismes de formation, et si les cartes étaient redistribuées ?

https://www.linkedin.com/pulse/organismes-de-formation-et-si-les-cartes-%25C3%25A9taient-philippe-lacroix/?trackingId=JRi7ZgiyQONBDmDd%2Fljq1Q%3D%3D


***


Les 12 défis des organismes de formation

https://www.linkedin.com/pulse/les-12-d%C3%A9fis-des-organismes-de-formation-philippe-lacroix/


***


Organisme de formation → preuve de la réalité de l'action de formation


"Comment les prestataires de formation peuvent-il démontrer la réalité des actions de formation qu’ils ont dispensées ? Plusieurs enseignements pratiques sur cette question peuvent être tirés de la jurisprudence administrative."


https://www.centre-inffo.fr/site-droit-formation/organismes-de-formation-preuve-de-la-realite-de-laction-de-formation


***


Guide de recommandations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités dans le contexte de pandémie de Covid-19 (document PDF)

P.21 → Métiers de la formation 

https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/guide_recommandations_sanitaires_federation_syntec.pdf


***
 

Serial learner : un talent à développer


"Face aux transformations et au souhait d’agilité des entreprises, les collaborateurs doivent être capable de développer continuellement de nouvelles compétences. Être un « Serial Learner » devient un talent essentiel. Le Serial Learner est celui qui possède la capacité de se former et d’apprendre en sortant des sentiers battus. Il est attentif aux évolutions qui affectent son métier et anticipe les nouvelles compétences à développer. Il devient acteur du développement de son employabilité."


http://www.magrh.reconquete-rh.org/index.php/articles/carrieres/74-peretti


***


Une organisation apprenante pour booster la formation professionnelle


"La simple activation des leviers de la formation continue ne suffit pas. Il faut transformer son lieu de travail en organisation apprenante, c’est-à-dire en espace où chaque individu apprend quotidiennement et partage ses découvertes avec les autres."


https://www.forbes.fr/management/une-organisation-apprenante-pour-booster-la-formation-professionnelle/?cn-reloaded=1


***


Évaluer le niveau d'apprenance à travers 14 questions concrètes


"L’apprenance, c’est-à-dire “l’ensemble de dispositions favorables à l’acte d’apprendre sous toutes ses formes » est un concept clé en pédagogie. Au moment où les apprenants sont plus que jamais responsables de leur formation tout au long de la vie (appli CPF, promotion du Digital Learning et des AFEST, etc.), le développement de l’apprenance devient crucial."


https://www.blog-formation-entreprise.fr/on-ne-forme-vraiment-gens-apprennent/


***


Trouvez votre OPCO

http://www.linguaid.net/trouvez-votre-opco/?doing_wp_cron=1555440680.1512339115142822265625


***


Guide LMS & MOOC : comment choisir sa plateforme ? 


"Chaque année, le FFFOD publie sa grille d’analyse des plateformes d’apprentissage réalisée à partir de plus de 200 critères qui évaluent les fonctionnalités techniques et pédagogiques, les conditions de déploiement et de suivi, le design et les services associés."


http://www.fffod.org/nos-activites/publications/article/guide-lms-mooc-comment-choisir-sa-plateforme-edition-2019


***


Le micro-learning, un pilier de l'organisation apprenante

Apprendre dans le flux du travail quotidien devient inéluctable

Contribuer à réinventer l’écosystème Learning & Development de l’entreprise

Au fait, c’est quoi au juste la différence entre micro et macro learning ?

Un format plébiscité par les salariés

Un exercice apprenant pour le formateur

Demain, les promesses d’un micro learning enrichi


https://www.formation-professionnelle.fr/2018/11/12/le-micro-learning-un-pilier-de-lorganisation-apprenante/?utm_content=buffer2f70f&utm_medium=social-corpo&utm_source=linkedin&utm_campaign=buffer


***


Formateur : plus qu'un métier, un talent ! 


Un métier en mutation / Des attentes fortes / La facilitation pour déployer la pensée / Gérer les blocages / L'expertise : pour un savoir consolidé / Être formateur, c'est lier


https://blog.cinaps.com/le-talent-de-formateur/


***


Comment analyser l'efficacité d'une formation présentielle ? 


L'attitude du formateur / Les supports pédagogiques / La progression pédagogique / La transmission du contenu / Les techniques d'animation (les activités et les jeux) / L'évaluation des connaissances / L'organisation du lieu de formation / La logistique


http://sydologie.com/2018/10/comment-analyser-lefficacite-dune-formation-presentielle/


***


Les nouvelles missions du responsable de formation après la réforme.


Piloter et non plus gérer l’administratif et le budget formation.

Porter un nouveau modèle de la formation : « l’entreprise apprenante ».

Créer les conditions d’une digitalisation et de la diffusion des savoir-faire de l’entreprise.

Piloter et déployer les grands projets de formation et non plus gérer des catalogues de formation.

Accompagner les managers dans l’organisation des apprentissages de leurs équipes et notamment le développement de la FEST (formation en situation de travail).

Accompagner les collaborateurs dans leurs projets personnels de développement des compétences.


http://www.blog-formation-entreprise.fr/nouvelles-missions-responsable-de-formation-apres-reforme/


***


Rapport Marx & Bagorski - à télécharger - 


"Dans un environnement économique et social en pleine mutation, la loi vise à transformer profondément le rôle et la mission des OPCA pour en faire des opérateurs au service des nouveaux besoins en compétences pour l’ensemble des entreprises et des salariés. Selon les rapporteurs, leurs nouvelles missions, qui iront de l’ingénierie de certification, au financement de l’alternance, en passant par la GPEC, nécessitent que les futurs OPCO s’organisent autour de champs de cohérence et de pertinence économique forts, alors que le paysage actuel (20 OPCA) se caractérise encore trop souvent par une hétérogénéité de regroupement et de fonctionnement."


https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/remise-du-rapport-les-operateurs-de-competences-transformer-la-formation


***


Pour que la formation ''sur le tas'' soit une véritable formation


"Plonger immédiatement un apprenant en situation réelle, lui apprendre à nager en le jetant à l'eau... Est-ce une méthode de formation ou une stratégie d'économies à court terme ?"


Jeter l'apprenant à l'eau, source d'accidents pédagogiques / Il y a toujours une part d'apprentissage qui se fait sur le lieu de travail / On apprend toujours seul mais jamais sans les autres


https://cursus.edu/articles/37811/pour-que-la-formation-sur-le-tas-soit-une-veritable-formation#.W3_a1egzbIV


***


Six axes d'amélioration pour les responsables formation aujourd'hui


" Dans un contexte marqué par le digital, les responsables formation sont en première ligne car les métiers évoluent vite et ne seront plus les mêmes demain. Avant de faire évoluer les compétences des apprenants, ils devront s’engager sur 6 axes d’amélioration dans les années à venir."


1/ Savoir évaluer l'efficacité des formations 2/ Savoir produire et concevoir des contenus pédagogiques à l'ère du digital 3/ Savoir utiliser les nouveaux outils technologiques 4/ Savoir instaurer un climat d'apprentissage social 5/ Savoir analyser les données d'apprentissage 6/ Savoir défendre son projet de formation en utilisant les marketing


https://elearningindustry.fr/6-axes-ameliorations-responsable-formation


***


Ingénierie pédagogique et modèle ADDIE


"L’ingénierie pédagogique consiste à créer des dispositifs de formation à partir d’une analyse poussée de données « entrantes » : ressources disponibles, profils des apprenants, objectifs de formation, etc."


Analyse / Design / Développement / Implantation / Évaluation


http://sydologie.com/2017/09/ingenierie-pedagogique-modele-addie/


***


Formation : une révolution copernicienne est-elle en marche ?


"Pour être en adéquation avec les nouveaux besoins du monde du travail, la formation se réinvente."


https://www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2018/02/18930-formation-revolution-copernicienne-marche/


***


Glossaire e-learning : le jargon du digital learning clarifié


"Comprendre chaque terme, chaque sigle, est une étape indispensable dans l’apprentissage de n’importe quel sujet…"


Apprentissage immersif / BYOD / Carte heuristique / Didacticiel / EdTech / Fab-Lab.…


https://www-videolearning-fr.cdn.ampproject.org/c/s/www.videolearning.fr/glossaire-digital-learning/amp/


***


Qui sont les opportunistes de la formation professionnelle ? 


"Il reste encore beaucoup à faire pour améliorer la qualité des formations."


https://www.journaldunet.com/management/expert/69164/qui-sont-les-opportunistes-de-la-formation-professionnelle.shtml?een=cfbbf1510b6cc2eeb6d744c19bce1411&utm_source=greenarrow&utm_medium=mail&utm_campaign=ml156_reformedesretra


***


S'y retrouver dans le jargon de la formation linguistique


"Gamification ; Micro-learning ; AICC ; CLIL ; Adaptive learning ; etc... Voici un kit de survie pour ne pas vous laisser désarçonner par le premier acronyme ou anglicisme venu."


http://www.e-learning-letter.com/info_cp/1083/s-y-retrouver-dans-le-jargon-de-la-formation.html


***


Pourquoi la formation en présentiel a encore de beaux jours…


‘’Il ne paraît pas inutile de passer en revue quelques-uns des nombreux avantages de la formation en présentiel afin de contrebalancer, s’il est encore possible, cet engouement général pour l'e-learning....’’


http://sydologie.com/2018/03/formation-presentiel-a-de-beaux-jours/?lipi=urn%3Ali%3Apage%3Ad_flagship3_feed%3BFYhkAYIXT2iZXtNR%2FUIBXA%3D%3D


***


Ministère de travail - formation professionnelle

http://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/


Share by: